Yunis – Distorded Sines [Saturate Records]

Dans la riche et grande famille musicale de Saturate! Records, si il y a un artiste qui ne cesse de progresser et qui mérite d’être suivi de très près, c’est bien Yunis. Son nouvel EP, ‘Distorded Sines’, la 50e release du label hambourgeois sorti il y a 2 jours de cela, est bien là pour nous le rappeler.

Yunis, originaire de Hambourg, basé actuellement à Berlin, est donc de retour chez lui avec Saturate!, et il est prêt à frapper un grand coup.
Sa marque de fabrique s’entend sur des morceaux comme ‘Twisted Up’, qui nous fait bouger machinalement de la tête dans tous les sens possibles et nous laisse imaginer une salle entière qui saute à l’unisson au rythme d’un son entêtant et fort accrocheur! Mais juste quand vous pensiez que tout cela n’est que du bruit pour pas grand chose, Yunis change la donne et balance sans crier gare de délicieux accords et des moments d’une extrême beauté, avant de vous frapper à nouveau.
‘Make It’, dans une atmosphère inquiétante et bizarre, nous accueille dans un monde étrange, où des robots-oiseaux lancent un appel à basse fréquence, des cîmes des arbres d’une forêt tropicale et où le danger potentiel guette à chaque instant.
Avec l’explosif ‘Grimeting’, c’est le style pompeux et fier du Grime qui est à l’honneur, un genre qu’affectionne Yunis et qui montre son indéniable talent pour ajouter des vibes syncopées assurés de nous rendre fous! Son style frôle l’équilibre parfait sur ‘Fidget’, où il alterne délicieux accords de synthé et drop percutants dans un merveilleux contraste yin/yang.
Le magnifique jeu de violon et les samples vocaux de ‘Fallen’ enveloppent soigneusement les grosses basses qui tambourinent et le lent tempo, dans une beauté sombre qui font de ce morceau l’instant léger et immatériel de l’album.

Tout aussi excellent lorsqu’il fonctionne en mode collaboratif, on le retrouve aux côtés de Subp Yao sur le dévastateur ‘Message’, et des BANGANAGANGBANGERS sur la tuerie ’20G Stax’. Ajouté à tout cela, la série habituelle de remix chère aux albums de Saturate! avec aux manettes Frenquency, Starkey, Holly, Subp Yao ou GREAZUS.

En écoute juste après ceci, mes favoris de l’indispensable album ‘Distorded Sines’, disponible depuis le 04/04/17 sur la page bandcamp de Saturate! Enjoy!

Tracklist:
1. Fidget
2. Make It
3. Message (w/ Subp Yao)
4. Grimeting
5. Twisted Up
6. 20G Stax (w/ BANGANAGANGBANGERS)
7. Fallen
8. Fidget (Deadcrow Remix)
9. Fidget (Frenquency Remix)
10. Message (SMSKGLNS Remix)
11. Grimeting (Starkey Remix)
12. Twisted Up (Holly Remix)
13. Fallen (Toadface Remix)
14. Fallen (Phizicist Remix)
15. Fallen (GREAZUS Remix)

DOWNLOAD

Yunis: Soundcloud | Facebook | Twitter

Saturate Records: Soundcloud | Facebook | Twitter