Various – The Dutch

Contrairement à ce que j’avais pu annoncer la semaine dernière, The Dutch n’est pas l’album d’un artiste, en tout cas pas celui uniquement de Jeftuz, mais plutôt une excellente compilation d’artistes de tout bord, originaires et basés pour la plupart aux Pays-Bas, réunis sur un projet commun, à savoir nous proposer de la musique de qualité, conçue pour résonner dans nos oreilles à chacun de nos déplacements. Plus que de la musique made by the Dutch si je peux me permettre, c’est de la musique à emporter, à avoir en permanence sur soi, qui trouve aisément sa place dans toute bibliothèque de passionné de bonnes vibes et permet encore mieux d’apprécier la créativité et la richesse musicale de nos voisins néerlandais.
Tout commence donc avec l’agréable composition soul futuriste de Wantigga puis l’electro funk très années 80 dont je suis fan de L33 et son titre Cosmic Glide pour un retour vers le futur très efficace. La compilation suit son cours de très belle manière avec le duo Vinyl Frontiers, plus connus pour leurs productions hip-hop. Koen, le mec responsable du projet, nous balance quant à lui un son chill pour repartir sur les chapeaux de roue avec du Footwork vu par Nangdo, le seul de la bande basé hors Dutchland. L’un des titres les plus réussis de l’album est à mon avis, Boy-Band, magnifique production de Trian Kayhatu, qui ne cesse de me surprendre à chacune de ses compositions. Puis Boeboe, connu pour ses sons Trap mélodieux, s’invite dans la partie avec son titre Drift, parfaite transition avant le morceau très G-Funk de Henning. On pourra apprécier la belle reprise de My Love de MJ Blige, signé Jeftuz puis les productions apaisantes de Vincent Paolo et Duke Hugh. Les amateurs de vocodeur et fans de Roger Troutman salueront le bel hommage de Ramiks avec Troutman Brown. A suivre aussi le son aérien de Moods dans Rain Showers et l’excellent final de l’album signé Louis Bordeaux, qui nous projette dans le futur avec son son résolument tourné vers demain.
Lancez le player tout de suite après ceci où vous pouvez écouter l’album dans son intégralité, puis si vous aimez, montrez-le avec un vote.
The Dutch est disponible en téléchargement libre sur la page Bandcamp de HW&W, allez-y et apportez votre soutien.

One thought on “Various – The Dutch