Interview : Capitaine Hypnose

Le Capitaine Hypnose est plutôt un personnage discret, difficile à cerner qui depuis le moment où j’ai eu l’occasion de découvrir sa musique, courant 2014, m’a toujours intrigué. Plus j’écoutais ses titres, certes encore en quantité limitée, disponibles sur son compte soundcloud, plus j’avais envie d’en savoir plus sur ce personnage atypique, encadré par les tontons, Benoît et Michel, tous les deux basés à Genève, qui ont bien voulu répondre en son nom à mes questions.

Voici mon interview avec le Capitaine Hypnose:

Qui est le Capitaine Hypnose?

Le capitaine a deux têtes, elles sont rarement en accord alors il suit un traitement qui consiste à leur faire faire un peu de musique. A cet effet Capitaine leur a fourni de l’électricité, des petits transistors, des petits boutons avec des lettres dessus, de plus gros boutons aussi, des écrans luminescents et des longueurs d’ondes. Les deux têtes sont le plus souvent parfaitement idiotes et incapables de s’entendre, mais en de rares occasions elles trouvent un compromis stable à soumettre à Capitaine en son entier. Une chose est sûre concernant Capitaine, bien que Suisse il n’est ni banquier ni assureur!

Quelle est la signification de votre citation: "Un détour, une usure et quelques tontons"?

Un détour car c’est toujours la meilleure façon d’arriver à bon port.
Une usure car la surface de frottement entre les deux têtes est grande et de toute façon comme disait un ami "La vie c’est perdre des bouts".
Quelques tontons car Capitaine a des amis qu’il aime bien et des fois il leur dit: "Salut les tontons". Mais en vérité ce ne sont pas ses oncles mais bien ses amis. Pour Capitaine, tonton c’est une façon de parler.

Quelles sont les influences majeures qui vous ont amené à faire de la musique?

Capitaine aime beaucoup la musique, il en a besoin sans quoi il deviendrait dépressif. En fait il est déjà dépressif mais se soigne avec la musique. Mais toute musique n’est pas bonne en toute situation, comme la vérité. Il aime les musiques gaies mais n’écoute que des musiques tristes. Tout dépend de la tête qui dirige Capitaine. Un peu de rap, de folk, de rock, d’electro, de chanson triste et de cajun, un peu comme tout le monde en fait.

Votre musique est plutôt sombre et mélancolique avec une pointe de cynisme. Quel est le concept derrière tout ça ?

Capitaine serait triste d’apprendre que sa musique est cynique, mais comme il est déjà triste, le fait de l’apprendre ne changerait pas grand chose à son état. Des fois il essaye d’être content dans sa musique. Il essaye mais n’y arrive pas bien.

Mon titre favori est "Les Cheveux". Quel est  le processus de création d’un tel morceau?

Capitaine a demandé à son ami Prosper de chanter dessus. Ils sont partis ensemble dans un lieu mystérieux en montagne et Prosper chantait beaucoup alors Capitaine lui a dit: "et si je faisais la musique?". Prosper a dit oui et le temps de cette escapade ils ont commis cette chanson. Ils l’ont fait écouter aux tontons et comme tout le monde était d’accord, ils lui ont donné un titre. Et voila c’était fait. Il faut dire que Prosper et d’autres tontons suivent également une thérapie au sein d’un groupe qui s’appelle Temps des Nuits. Cheptel est aussi un ami de Capitaine.

Comment vous y prenez-vous pour élargir votre communauté de fans en dehors du net?

Capitaine ne sait pas comment s’y prendre. Il aime faire de la musique et c’est déjà pas mal.

Que pensez-vous des blogs?

C’est bien, des fois, mais Capitaine perd trop de temps à faire mauvais usage d’internet. Il passe le plus souvent à coté de ce qui en vaut la peine.

Quels sont les types de retour improbables qu’on vous a déjà fait sur votre musique ou votre style?

Quelqu’un a dit une fois à Capitaine que sa musique était mal adaptée pour faire l’amour. Mais Capitaine n’en a cure et bien souvent il fait l’amour tout seul…enfin avec ses deux têtes, sur sa propre musique. Sa maman dit que c’est malsain alors il le fait le moins possible.

Quel regard portez-vous sur le hip-hop actuellement ?

Capitaine trouve que c’est une musique vulgaire, sans finesse et violente, c’est probablement pourquoi il l’aime bien.

Quels sont les artistes avec qui vous aimeriez bosser?

Avec ceux qui aimeraient bosser avec Capitaine. Et aussi Thomas Sankara, pourquoi pas!? mais il est pas sur qu’il soit encore vivant…

Qu’est-ce qui vous fait vibrer musicalement en ce moment? Pouvez-vous nous faire un Top 3 des morceaux de l’année à écouter absolument ?

Capitaine ne sait pas classer, trier. Il est profondément incapable de hiérarchiser .

Quels sont vos projets à venir?

Capitaine participe en ce moment à la refondation d’une petite secte qui porte le nom de "l’Ecurie". Il fait la musique et laisse les autres être méchants à sa place. Il aimerait bien aussi participer à l’effondrement du capitalisme mais il sait pas comment faire et il a peur de la Mafia.

Rap This Town à l’Ecurie

Quelque chose d’autre à ajouter, pour les lecteurs et fans?

Capitaine aime bien les lecteurs, moins les fans. Et il vous embrasse tous bien fort.

Suivez Capitaine Hypnose sur:

Facebook
Soundcloud

Aussi Cheptel sur:

Facebook
Soundcloud