Interview avec IAmUlysse

Après avoir fait ses armes dans le beatmaking, Iamulysse, artiste basé à Paris, sort son tout premier projet d’envergure, qui reflète un univers bien à lui où influences rap us et electro s’entrecroisent, créant ainsi un produit qu’il a souhaité aussi bien déroutant qu’inspirant.
A l’occasion donc de la sortie de son EP intitulé, "Undefined", Iamulysse a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions, histoire d’en savoir un peu plus sur cet amateur de musique altérée et virale.

Est-ce que ton nom d’artiste s’inspire du personnage de la mythologie grec, Ulysse?

Alors c’est tout simple. Mon vrai prénom est Ulysse. Je me suis donc dit que je ne pouvais pas trouver mieux comme nom de scène. J ai opté pour Iamulysse. Et puis je trouve que cela à un côté assez épique et inspirant si on se réfère à la mythologie

Depuis quand fais-tu de la musique?

Ça fait un peu plus de 5 ans. J’ai commencé en tant que Beatmaker. Puis j’ai basculé pour créer mon propre petit délire musical.

Quel était le genre de tes premières productions?

Très typé rap us. Ça reste toujours mon influence centrale que je mélange avec de l’électro.

Comment définirais-tu aujourd’hui ton style musical?

Un mélange de rap us, de trap mixé avec de l’électro. Je l’appelle de la Distorded Music car j’adore les effets de la distortion haha.

Quelle est la raison pour laquelle tu as choisi comme titre de ton EP "Undefined"?

Je trouvais que ça collait parfaitement à l’atmosphère de l’EP. Je suis en pleine transition dans mon style musical. De plus, je voyais l’EP comme un véritable défouloir contre n’importe quelles frustrations, un chemin pour arriver à ce qui est defined.

Quelles ont été tes sources d’inspiration pour composer ton EP?

Inspiré par des artistes comme Kanye West, Travi$ Scott, Brodinski, Gesaffelstein… et tout simplement par la condition humaine, les frustrations que l’on doit tous gérer au quotidien. Je voulais que mon premier EP soit brutal et déroutant.

Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée la conception de ton EP?

Je l’ai commencé il y a un an. A la base j’avais écrit pas mal de lyrics. C’était beaucoup plus rap. Mais je voyais que mes prods dégageaient de plus en plus un certain style, avec beaucoup de cassures, de drop. Alors il fallait que je trouve un moyen d’y insérer ma voix. J’ai donc opté pour le fait d’utiliser la voix comme un instrument. Je l’ai mixée comme telle. Au fur et à mesure de la conception je me disais qu’il fallait que les critiques disent soit qu’ils adorent soit qu’ils détestent. Je ne voulais pas de juste milieu. Je voulais un style affirmé et assumé. J’ai donc pas mal bosser tout ça chez moi. J’ai fais des dizaines de sons pour finalement sélectionner ce qu’ il reste de l’EP. J’ai d’ailleurs créé le son "Real", 3 semaines avant la sortie. Des amis avec qui je fais de la musique étaient d’ailleurs pas mal à l’écoute.

Quels sont tes outils favoris de production?

J’adore les synthés hardware type Korg et Roland. Là j’ai pas mal utilisé le synthé novation mininova, notamment pour son vocoder intégré. Pour les drums et le sampling je suis un fan de la machine de native instrument. Ensuite je boucle le tout avec des VST.

Quel est le morceau de "Undefined" dont tu es le plus fier?

"Anymore". Je trouve que c’est le mix parfait de mes genres et je suis assez fier des voix, "Outoftheblue" aussi, mais davantage "Anymore"; pour le côté émotion.

Qu’est ce qui t’a d’ailleurs poussé à incorporer du chant dans tes morceaux?

Je me disais que le chant au vocoder avec pas mal d’effets apportent de l’émotion à l’EP justement. Même si il peut parfois être difficile de comprendre ce que je dis on peut ressentir des tas de choses et j’aimais l’idée. Je me suis éclaté à le faire. Et je voulais qu’il y ait un certain équilibre dans le projet. Cette façon de chanter je la vois comme un solo de guitare électrique en fait. Je voulais un moyen d’adoucir le tout, tout en restant assez brutal.

Comment juges-tu globalement l’accueil réservé à ton EP?

J’en suis satisfait. Beaucoup ont directement adhéré, d’autres après deux trois écoutes. Certains n’ont pas compris mais c’est parfait. Car il sert à ça. Bien entendu je veux qu’un max de personnes l’écoute. J’essaie de faire ma propre promo avec des amis et de démarcher pour des lives.

As-tu l’intention de rejoindre ou de monter un label afin de mieux diffuser ton travail?

Monter un label pas pour le moment, en rejoindre peut être si les opportunités sont bonnes et qu’on me laisse libre dans les choix artistiques. Un deuxième EP est prévu pour septembre, octobre. Je commence à bosser dessus. Je verrais ensuite comment ça prend.

Quels sont les artistes avec qui t’aimerais collaborer et ceux sur qui d’après toi on devrait garder un oeil?

Avec un tas d’artistes comme Childish Gambino, le Dj et producteur RL Grime, Christine and the Queens et bien entendu Kanye West. Mais bon pour l’instant c est davantage un rêve d’artistes. J’ aimerai même collaborer avec Prince, haha!
Tory Lanez est un artiste qui va exploser, il commence déjà. Un ami DJ et producteur Barbe Noir qui a sorti son projet "Love or Hate" va aller loin si il continue à bosser.

Quels sont tes projets pour cette année, en dehors de ton prochain EP que tu annonces en Septembre? Des chances de te voir ou t’écouter en live?

Oui je prépare mon prochain EP pour Septembre/Octobre. Je vais essayer de collaborer avec d’autres artistes indépendants que je contacterai sur le feeling et le moment et j’espère faire des lives, sur des scènes ou en club, je démarche pour aller dans ce sens.

Un dernier mot, un message que tu voudrais faire passer?

Yeah! Fuck what y’all been hearing! Je souhaite à tout le monde d’être inspiré!

UndefinedEP-Tracklist

"Undefined" est en téléchargement libre ici

Suivez IamUlysse sur:
Soundcloud
Facebook
YouTube