Blog

ANIKA/SHR – ANIKA/SHR [Deep Space Objects]

‘ANIKA/SHR’ est un projet collaboratif entre Anika Winkler (ANIKA) et Sam Loschi (SHR), tous les deux artistes originaires de l’état de l’Oregon aux USA. Publiée par Deep Space Objects (DSO), sous la forme de cassette, cette release est la toute première de l’année pour ce label, dont la mission première est de fournir aux artistes de tout horizons, ainsi qu’aux multiples genres de musique électronique, en particulier les moins visibles, une plateforme d’expression libre, au-dessus des modes, du populaire et des lois du marché.

On retrouve ainsi en face A de cette cassette, Anika, productrice de musique électronique, qui depuis peu est en train de se faire une place sur la scène footwork. Ses faits d’armes sont un 1er EP, titré ‘Pilgrim Traxx 16′‘, paru l’année dernière, ainsi qu’une explosive collaboration avec Goonie Tiara sur ‘AXG’ pour le compte de Ghetto House Bangaz et une apparition sur le second volume de l’indispensable compilation Femme Fusion. Pour ses débuts pour DSO, elle nous livre 9 titres audacieux, entièrement dédiés aux footworkers et amateurs de beats juke, élevant encore un peu plus le niveau de ses productions. Des morceaux comme ‘Space Disco’, ‘Cishet’ ou ‘Novo’, pour ne citer que ceux-là, sont tout simplement des classiques du genre.

La face B, quant à elle est réservée à SHR, connu à l’époque sous le nom de Small Hercules Robot. Il est à l’affût de tout moments et textures significatifs qu’il enregistre instantanément au moyen de matériel à sa disposition. Le résultat de ses expérimentations se retrouve dans son album auto-produit ‘Color Smasher Bullet’ paru l’année dernière et à présent avec ses débuts pour DSO, c’est tout simplement le meilleur de la scène acid underground de la ville d’Eugène qui est représenté. Autre genre, pas forcément le même public que celui du footwork mais qui vaut largement le détour pour tout ceux qui n’ont pas peur de sortir de leurs zones de confort. Mes favoris de la face B sont ‘20003’, ‘A9 (Tom Overtime)’, et l’énergique ‘SCSIwelt2’.

‘ANIKA/SHR’ est disponible sous forme digitale depuis le 1er Mai et la version cassette en édition limitée dès aujourd’hui via DSO.

Tracklist:
Side A – ANIKA
INTRO
BTLZ
Drop
Tokyo
Space Disco
You Don’t Know Jack
Cishet
Novo
Animals

Side B – SHR
TADPOLES
20003
drunk oscillator
Citrus Honda
A9 (tom overtime)
I bite u
SCSIwelt 2

DOWNLOAD

Deep Space Objects: Facebook | Twitter

Anika: Facebook | Twitter

SHR: Twitter

Count Vanderhoff – Turn Around EP [Nidali Records]

La carrière de Count Vanderhoff en tant que DJ et producteur, a commencé au début des années 2000, après une période métal, devenant très vite au fil des ans, un acteur incontournable des nuits d’Exeter (sud-ouest de l’Angleterre), aux côtés d’autres noms comme DJ Sypha, Distort, Akuma et Noisemonkey, avec qui il va pouvoir ramener dans leur coin, des gros noms comme Ray Keith, Sub Focus, Moving Fusion, J Majik, Cyantific, John B ou encore Fanu.

En 2010, il bouge pour Brighton et collabore avec DJ Durstan pour élaborer une espèce de modern hardcore avec des accents old school. Puis, la même année, c’est le retour au bercail, et ses premiers pas dans le milieu footwork, très vite remarqués par Nidali Records, à la sortie de son 1er EP ‘Only When I’m Dreaming’. Depuis, c’est un EP titré ‘Float’, publié en 2016, sur Nidali, suivi du single ‘Depend on You’ paru en Décembre dernier.
Aujourd’hui (15/05), il fait son retour avec un nouvel EP intitulé ‘Turn Around EP’, sur lequel il mélange sonorités juke et footwork de Chicago, avec des éléments de jungle et bass, propres au Westcountry.

Composé de 3 titres originaux et de 2 exceptionnels remix, exécutés avec brio par DJ Ends, producteur footwork, à suivre de très près, qui nous vient d’Allemagne, et par bahnhof::zoo, le boss de Nidali, ‘Turn Around EP’ est le type d’EP footwork qui procure instantanément une sensation de bien-être et qui diffuse de bonnes vibrations à partager sans hésitation autour de soi.

Juste après ceci, je vous propose d’écouter mes favoris de ‘Turn Around EP’, que vous pouvez retrouver dans son intégralité et dès à présent sur toutes les bonnes plateformes de téléchargement et streaming. Enjoy!

Tracklist:
1. Turn Around
2. Love Is Real
3. Survival
4. Turn Around (DJ Ends Remix)
5. Love Is Real (bahnhof::zoo)

DOWNLOAD

Count Vanderhoff: Soundcloud | Facebook | Twitter

Nidali Records: Soundcloud | Facebook | Twitter

SMKSGNLS – Pyramids [Saturate Records]

SMKSGNLS est un duo composé par Carrier, producteur de musique électronique et Jeremiah Allen Welch, artiste multi-facettes. Actif depuis plus d’une décennie, Carrier cumule déjà bon nombre de releases parues sur des labels réputés tels Interscope, Ministry Of Sound ou Play Me, ainsi que des productions de remix officiels pour des noms tels Major Lazer et Dev.
Jeremiah Allen Welch est quant à lui une référence en termes de danse, bien connu pour ses performances scéniques un peu partout dans le monde, et pour ses talents de designer. Les deux artistes originaires de San Francisco, en Californie, ont décidé de mettre en commun leurs talents respectifs au service d’un son unique et visionnaire, avec la ferme intention de faire de leur super groupe, une référence incontournable pour tous les amateurs de musique électronique qui ne tient pas que à un seul genre ou tempo. Avec des productions réputées pour être sombres et post-apocalyptiques, marquées par des synthés futuristes, des allures grime et grosses basses, SMKSGNLS , continue de défier les normes préalablement établies et appliquées par la plupart des musiciens contemporains de l’electro.

‘Pyramids’ est le titre de leur dernier EP, paru chez l’inévitable Saturate Records, sur lequel ils bousculent une fois de plus les codes, usant de références musicales telles le hip-hop, jungle, trap ou grime, pour en extraire un son inclassable et unique en son genre. Contrairement aux autres releases de Saturate!, cet EP ne comporte que 4 titres originaux, qui malgré sa brièveté, assure un plaisir garanti du début à la fin. Le titre éponyme donne le ton de cet EP dès son ouverture avec un son distordu et brut, suivi du très réussi ‘Get Em’ qui allie à merveille roulements de tambour militaires et amen break. La seconde partie de l’EP s’apparente à des allers et retours vers le futur: ‘2077’ est une projection sur la musique électronique de demain, tandis que ‘The Hole World’ délivre une bande sonore qui risque d’être entendue dans toute la galaxie. Court et concis, ‘Pyramids’ l’EP, respecte néanmoins la tradition des albums de Saturate! , avec bien entendu en bonus des remix exécutés par Moniker, BOATS, Yunis et Ethan Glass, qui finissent le travail en toute beauté.

‘Pyramids’ est disponible depuis hier (09/05), à prix libre, sur la page bandcamp de Saturate!.

Tracklist:
1. Pyramids
2. Get Em
3. 2077
4. The Hole World
5. Pyramids (Moniker Remix)
6. Get Em (BOATS Remix)
7. 2077 (Yunis Remix)
8. The Hole World (Ethan Glass)

DOWNLOAD

SMKSGNLS : Soundcloud | Facebook | Twitter

Saturate Records: Soundcloud | Facebook | Twitter

Kesmo – JukeBack City [Booty Call Records]

Kesmo , dj et producteur basé à Paris, connu aussi sous le nom de Nasty K, est sur le point de sortir son prochain projet intitulé ‘Brainfoot’ pour le compte du label Booty Call Records.

Dans l’attente de la release de ce nouvel album prévue pour le 08 mai prochain, voici en écoute juste après ceci, ‘JukeBack City’, le 1er single extrait du projet, disponible dès à présent en téléchargement libre.

DOWNLOAD

Kesmo: Facebook

Booty Call Records: Soundcloud | Facebook | Twitter

Une Pensée Pour DJ Rashad

Fin de semaine avec une sélection de tracks en hommage au regretté DJ Rashad

Tracklist:
1. Rashad… – Uncle Texx
2. A Time To Fall (RIP Rashad) – FootMerc
3. Moment of Silence (A tribute to DJ Rashad) – Lux Familiar
4. Rashad Sadness – DJ Lil Generous
5. Rashad Tribute Part 3 – Lupay
6. Forever – BSN Posse
7. It’s a Thing (DJ Rashad Dedication) – Illusive
8. RASHAD 4EVER – Jan & Rick
9. Thank You Rashad (DJ Rashad Tribute Mix) – Shiva

DJ Rome – Ghetto Child [Footwork FUSION 160]

Producteur et dj natif de Chicago, DJ Rome est embarqué dans le mouvement footwork depuis plus d’une décennie, période pendant laquelle il a eu le privilège de faire ses classes aux côtés du regretté DJ Rashad et DJ Spinn, qui l’ont aidé à développer son propre style. En Février dernier, il sortait pour le compte de Footwork FUSION 160, son album intitulé ‘Ghetto Child’ qui est une belle demonstration de son aptitude à s’accaparer les influences musicales telles le jazz, le blues, la funk ou r&b, auxquelles il incorpore brillamment du 160 bpm.

Composé de 12 titres, ‘Ghetto Child’ accapare l’attention dès les premiers instants d’écoute, pour ne plus la lâcher. De l’intro jazzy aux pépites que sont les sensationnels ‘Earth Goin Crazy’ et ‘I Am The Ghetto Child ‘, en passant par les remarquables collaborations avec DJ Rolow sur les morceaux ‘Player Let It Ride’ et ‘Swing My Way’, cet album s’impose sans conteste parmi les meilleures releases footwork de l’année.

En écoute juste après ceci, quelques de mes morceaux favoris de l’album que pouvez retrouver dès à présent sur le bandcamp de Footwork FUSION 160. Enjoy!

Tracklist:
1. Back On My Jazz
2. Beat That
3. Computer Love
4. Player Let It Ride (with DJ Rolow)
5. Earth Goin Crazy
6. I Am The Ghetto Child
7. More Bounce
8. Space Zone
9. Steppin In
10. Swing My Way (with DJ Rolow)
11. That Groovy Shit
12. Work That

DOWNLOAD

DJ Rome : Soundcloud

Footwork FUSION 160: Soundcloud | Facebook

Memro – Altitude (Maduk Remix)[Liquicity Records]

Maduk , jeune talent prometteur de la scène drum & bass, basé à Amsterdam est un producteur et dj ultra-sollicité, co-gérant du label Liquicity Records. Récompensé à multiples reprises, son premier album ‘Never Give Up’ pour Hospital Records, chez qui il est signé exclusivement, a été plutôt accueilli favorablement tout comme la série de releases pour le compte de gros labels comme Viper et UKF. C’est donc dans la continuité de ce contexte favorable, que Maduk a décidé de compiler le meilleur des remixes de Liquicity, dans un vinyle spécial (white vinyl) de 4 titres, dont le tout nouveau remix du titre ‘Altitude’ de Memro , unique morceau disponible en ligne, à la fois mélodieux et vibrant, à l’image de ce que que le label et l’artiste représentent: musicalité, positivisme et classe!

En écoute juste après ceci, le remix de Maduk de ‘Altitude’ est disponible dès à présent sur toutes les plateformes de téléchargement.

DOWNLOAD

Maduk : Soundcloud | Facebook | Twitter

Memro : Soundcloud | Facebook | Twitter

Liquicity Records : Soundcloud | Facebook | Twitter | Web Store

Un Air de Dimanche #137

L’album ‘Graffiti Bridge’ est le 12ème album studio du désormais regretté ‘The Artist’, sorti en 1990, pour accompagner le film du même titre. Censée être la suite de ‘Purple Rain’, cette troisième tentative cinématographique de Prince est un gros flop commercial, mais l’album réussit néanmoins à bien se placer dans les charts du monde entier, sauf en France où l’effet Prince s’était arrêté en 84!
Bel album malgré tout, que je vous invite à réécouter, sur lequel on retrouve quand même de belles perles comme cette version inédite du morceau ‘We Can Funk’, finalement publiée sur l’album re-mixé et re-masterisé de ‘Graffiti Bridge’.
Bon dimanche!

Melody Myla x Termite – Holographic Woman [Uncomfortable Beats]

Retour à l’âge d’or du lo-fi trip hop des années 90 avec le projet ‘Holographic Woman’, collaboration entre Melody Myla, artiste originaire du Royaume-Uni, actuellement basée à Melbourne, proche du label Uncomfortable Beats, et Termite, producteur proclamé seigneur du chaos, réputé pour être insaisissable.

Avec ‘Holographic Woman’ le duo nous entraîne dans une espèce d’univers sonore délicat, sombre et captivant, rythmé par des beats percutants, auquel la voix douce et troublante de Melody Myla dans un mode tantôt rap, tantôt chanté, insuffle une forme de réalité à ce fabuleux conte fantastique.

‘Holographic Woman’ est disponible à prix libre depuis le 31 Mars sur la page bandcamp de Uncomfortable Beats. Enjoy!

DOWNLOAD

Melody Myla: Soundcloud

Uncomfortable Beats: Soundcloud | Facebook | Twitter | Website

Yunis – Distorded Sines [Saturate Records]

Dans la riche et grande famille musicale de Saturate! Records, si il y a un artiste qui ne cesse de progresser et qui mérite d’être suivi de très près, c’est bien Yunis. Son nouvel EP, ‘Distorded Sines’, la 50e release du label hambourgeois sorti il y a 2 jours de cela, est bien là pour nous le rappeler.

Yunis, originaire de Hambourg, basé actuellement à Berlin, est donc de retour chez lui avec Saturate!, et il est prêt à frapper un grand coup.
Sa marque de fabrique s’entend sur des morceaux comme ‘Twisted Up’, qui nous fait bouger machinalement de la tête dans tous les sens possibles et nous laisse imaginer une salle entière qui saute à l’unisson au rythme d’un son entêtant et fort accrocheur! Mais juste quand vous pensiez que tout cela n’est que du bruit pour pas grand chose, Yunis change la donne et balance sans crier gare de délicieux accords et des moments d’une extrême beauté, avant de vous frapper à nouveau.
‘Make It’, dans une atmosphère inquiétante et bizarre, nous accueille dans un monde étrange, où des robots-oiseaux lancent un appel à basse fréquence, des cîmes des arbres d’une forêt tropicale et où le danger potentiel guette à chaque instant.
Avec l’explosif ‘Grimeting’, c’est le style pompeux et fier du Grime qui est à l’honneur, un genre qu’affectionne Yunis et qui montre son indéniable talent pour ajouter des vibes syncopées assurés de nous rendre fous! Son style frôle l’équilibre parfait sur ‘Fidget’, où il alterne délicieux accords de synthé et drop percutants dans un merveilleux contraste yin/yang.
Le magnifique jeu de violon et les samples vocaux de ‘Fallen’ enveloppent soigneusement les grosses basses qui tambourinent et le lent tempo, dans une beauté sombre qui font de ce morceau l’instant léger et immatériel de l’album.

Tout aussi excellent lorsqu’il fonctionne en mode collaboratif, on le retrouve aux côtés de Subp Yao sur le dévastateur ‘Message’, et des BANGANAGANGBANGERS sur la tuerie ’20G Stax’. Ajouté à tout cela, la série habituelle de remix chère aux albums de Saturate! avec aux manettes Frenquency, Starkey, Holly, Subp Yao ou GREAZUS.

En écoute juste après ceci, mes favoris de l’indispensable album ‘Distorded Sines’, disponible depuis le 04/04/17 sur la page bandcamp de Saturate! Enjoy!

Tracklist:
1. Fidget
2. Make It
3. Message (w/ Subp Yao)
4. Grimeting
5. Twisted Up
6. 20G Stax (w/ BANGANAGANGBANGERS)
7. Fallen
8. Fidget (Deadcrow Remix)
9. Fidget (Frenquency Remix)
10. Message (SMSKGLNS Remix)
11. Grimeting (Starkey Remix)
12. Twisted Up (Holly Remix)
13. Fallen (Toadface Remix)
14. Fallen (Phizicist Remix)
15. Fallen (GREAZUS Remix)

DOWNLOAD

Yunis: Soundcloud | Facebook | Twitter

Saturate Records: Soundcloud | Facebook | Twitter

Taxman – Scanners EP [Playaz Recordings]

Après le succès mérité de ‘Amended EP’ paru en septembre dernier, Taxman fait son retour avec un nouvel EP et une promesse: nous faire exploser le cerveau!

‘Scanners EP’ , titre et cover qui font référence au film culte des années 80 de John Carpenter, est un EP qui installe encore un peu plus Taxman parmi les valeurs sûres de la drum & bass. Avec un style novateur et inimitable, qui ramène au premier plan les sonorités old-school de la drum & bass, ce nouvel EP de Taxman comporte tous les ingrédients nécessaires pour nous rendre complètement marteau! La tension monte graduellement avec un premier risque d’explosion cérébrale avec le sombre et inquiétant titre d’ouverture,‘Scanners’, suivi de l’insaisissable ‘Wonky Riddim’. Puis dans un style drum & bass que l’on pourrait qualifier de classique, Taxman nous livre avec ‘On The Wire’, l’un des meilleurs titres à mon sens de l’EP. Viennent ensuite le très soul ‘Chameleon’, qui nous emmène surfer à grande vitesse sur les vagues du liquid drum & bass, pour enfin conclure magistralement avec l’excellent ‘TDK’, qui nous ramène sur un Amen break au bon vieux temps de la jungle où la cassette faisait encore foi!

Parfaitement calibré pour les dancefloors et les radios, vous pouvez retrouver dès à present ‘Scanner EP’ sur toutes plateformes digitales.

Tracklist:
1. Scanners
2. Wonky Riddim
3. On the Wire
4. Chameleon
5. TDK

DOWNLOAD

Taxman: Soundcloud | Twitter | Facebook

Playaz Recordingz: Soundcloud | Twitter | Facebook

OJO – Woe Woe/All Day

OJO est un artiste né et qui a grandi dans le Bronx, New-York. Voilà, pour la bio d’un artiste fort interessant, à suivre absolument si ce n’est pas déjà le cas, qui manage avec son compère SadoSan, la plateforme de musique et boutique en ligne BlackHeartBandit.

DOWNLOAD

OJO: Soundcloud | Facebook

BlackHeartBandit: Website